top of page

La gestion durable 

La gestion durable d'une forêt à pour objectif de trouver un équilibre entre les différentes fonctions forestières tout en assurant un couvert forestier permanent. 

Feuilles d'automne
Feuilles d'automne

Mission

Assurer la multifonctionnalité d'une forêt requiert de prendre en compte les différents tenants et aboutissants auxquels une forêt peut être soumise. Les différentes fonctions que l'on puisse rencontrer sont de type économiques, sociétales et écologiques. L'objectif est donc d'évaluer l'importance de ces fonctions afin de proposer une gestion équilibrée et respectueuse par des mesures adéquates.  

Vision

Si la multifonctionnalité est le maître mot de la gestion durable, certaines fonctions forestières peuvent être prioritaires. Il s'agira dès lors d'orienter les mesures sylvicoles principalement selon cette priorisation. 

​

Le contexte forestier actuel rencontre de nombreux défis tels que le changement climatique, la fréquentation grandissante des forêts par le public, des moyens financiers parfois limités ou encore la pression du gibier. Cela implique qu'une forêt ne peut être gérée avec des objectifs à court terme et qu'il est important d'avoir une vision globale et durable dans notre approche de la gestion forestière. 

Fille dans les bois

Etat des lieux

La détermination d'objectifs prioritaires reposera tout d'abord sur l'état des lieux de votre peuplement. Selon les observations de terrains, des objectifs prioritaires peuvent être déterminés avec le propriétaire.  

Outils modernes

De nombreux outils et modèles sont à notre disposition pour évaluer les forêts. Ils permettent d'établir les risques environnementaux mais également de proposer de recommandations pour le futur. 

Mesures sylvicoles adéquates

L'approche sylvicole actuelle n'est plus celle d'antan. Aujourd'hui la rationalisation biologique est de mise mais requiert un certain savoir-faire permettant d'atteindre les objectifs fixés tout en ayant une approche respectueuse de l'environnement. 

Suivi

Un controlling des mesures  est primordiale car la forêt ne cesse d'évoluer. Il est donc important de vérifier si les mesures portent leurs fruits ou si il est nécessaire de les adapter. 

bottom of page