top of page
075bd7a7-b437-4950-8ee2-44ad64933d56.jpg

Equilibre sylvocynégétique 

Les ongulés sauvages tels que le chevreuil, le cerf ou encore le chamois font partie intégrante des écosystèmes forestiers mais il arrive que la pression du gibier mette en péril les fonctions forestières. Il faut donc veiller à ce que l'équilibre entre la faune et la forêt soit préservé afin d'assurer le renouvellement naturel des forêt et ainsi  les fonctions forestières. 

IMG_20211202_152752.jpg
IMG_20211202_152752.jpg

Problématique

Les populations de gibier ont tendance à fortement se développer en Suisse, tout comme dans le reste de l'Europe. Les forestiers sont dès lors parfois confrontés à une pression de la faune trop importante sur la flore forestière, accentuée par la problématique du changement climatique et de la recherche des essences du futur. L'abroutissement, la frayure ou encore l'écorçage peuvent annihiler des années de travail ou encore compromettre les objectifs sylvicoles fixés à moyen/long terme pour un peuplement. 

Vision

Le forestier n'est pas chasseur, il ne peut donc intervenir sur la densité de gibier, cependant il est en mesure d'effectuer des soins sylvicoles en faveur de cette équilibre forêt-gibier. Ces soins visent d'une part, à favoriser les tiges et essences d'avenir tout en limitant, d'autre part, la pression de la faune. L'objectif ici est de proposer des mesures qui visent à atteindre les objectifs sylvicoles fixés pour un peuplement tout en créant un environnement adapté au gibier. 

IMG_20211015_141424.jpg

Relevés

Avant d'établir une éventuelle problématique, il est nécessaire d'évaluer la pression de la faune sur la flore forestière. Des seuils permettent d'évaluer l'impact que les ongulés peuvent avoir et si cela peut mettre en danger les objectifs sylvicoles. 

Mesures

Diverses mesures existent pour améliorer l'environnement forestier en faveur de la faune. Chaque milieu étant différent, il s'agira de tenir compte des facteurs environnementaux afin de prendre les mesures les plus appropriées. Ces soins ne consistent pas uniquement en une amélioration de l'habitat mais également de contribuer à l'amélioration de votre capital forestier. 

Projets

L'influence de la faune est souvent aléatoire et subordonnée à de nombreux facteurs. Dès lors, la recherche de mesures innovantes et l'évaluation des méthodes connues s'avèrent toujours passionnantes. 

Il est possible de mettre en place des projets de recherche ou de monitoring afin de contribuer à l'amélioration de l'équilibre sylvocynégétique.    

IMG_20240209_122720.jpg

Suivi 

Un contrôle sur l'état du rajeunissement, des dégâts préalablement observés sont important pour évaluer l'efficacité des mesures mises en place et maintenir l'équilibre forêt-gibier. 

bottom of page